top of page
Rechercher

[Étude] Les animaux de compagnies aident les enfants pendant le confinement

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022

Chez PetTalk, nous sommes toujours à l'affût d'informations et d'études concernant la vie avec un chien. Dans cet article nous allons vous partager les effets positifs de la présence d'un animal de compagnie chez soi et plus particulièrement pour les enfants.


Nous vivons une période particulière due à la crise de la COVID-19. Des millions de foyers ont vu leur quotidien affecté par un maintien à domicile pendant plusieurs mois. Cela concerne évidemment les adultes, mais également les enfants.


En effet, selon l'UNICEF, ce n'est pas moins de 332 millions d'enfants dans le monde (soit au moins un enfant sur sept) qui ont été soumis à un confinement pendant au moins neuf mois. Cet enfermement a fortement affecté leurs aptitudes sociales, leur productivité et leur bien-être, alors qu'il s'agit d'une période charnière de leur vie.


Une enquête de Mars Petcare aurait cependant découvert une solution à cet isolement et le manque d'interactions des enfants. Selon les 2000 parents Britanniques et Américains interrogés, la présence d'un animal de compagnie à grandement aidé leurs enfants durant les périodes d'isolation. Que ce soit d'un point de vue émotionnel, social, physique mais également scolaire.


Environ 87 % des parents pensent qu'avoir un animal de compagnie à la maison améliore l'humeur générale de leurs enfants. Leur présence les a également aidé à se sentir moins seuls (83 %) et moins stressés (76 %), selon l'avis de leurs parents.


Concernant les bénéfices d'un point de vue social, ¾ des parents estiment que l'interaction avec un animal de compagnie booste la confiance en soi de leur enfant (76 %) mais également leurs aptitudes sociales (74 %)


Les bénéfices physiques sont quant à eux issus d'une activité amusante sur laquelle se concentrer pendant les pauses des jours d'école (pour 84 % des parents). Cela encourage les animaux comme leur enfant à faire davantage d'exercice. Enfin, 8 parents sur 10 pensent que l'interaction avec un animal de compagnie fournit à leur enfant une routine quotidienne (82 %) et leur apprend la patience (81 %) et la responsabilité (85 %).


Et pour terminer, un point non négligeable et méconnu, les animaux de compagnie aident les enfants dans leur scolarité. 56 % des parents rapportent que leur chien ou chat a aidé à améliorer les performances académiques de leur enfant. Enfin, 72 % des 2000 parents sondés déclarent que leur enfant est davantage motivé en compagnie d'un chien ou d'un chat.


Les résultats de cette enquête poussent à croire que des interactions avec des animaux de compagnies pourraient-être introduits en classe afin de stimuler davantage les enfants. Croyance validée par 80 % des parents interrogés ; pensant de plus que des programmes avec animaux de compagnie seraient bénéfiques pour les élèves.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page