top of page
Rechercher

L'importance de construire une relation saine avec son chien

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021

Tous les chiens n'ont pas les mêmes prédispositions, ne réagissent pas et n'interagissent pas de la même manière.

Une relation saine avec votre chien est essentielle. Elle créée une connexion durable ainsi qu'une relation harmonieuse au quotidien.

Dans cet article, nous vous indiquerons quelques moyens de construire une relation saine avec votre chien.


Permettez à votre chien d'être ce qu'il est : un chien.


C'est le point le plus important et probablement l'un des plus difficiles pour nous les humains.

Permettre à votre animal à quatre pattes de faire des choses typiques de son espèce, explorer les espaces verts, uriner dans les arbres et renifler les autres chiens est normal pour lui. C’est un mode de communication typique de l’espèce canine. Cela permet au chien de développer sa sociabilité et détermine à long terme son caractère et son comportement lorsqu'il se promène et rencontre d’autres humains ou animaux.


Une coexistence saine


Créer un environnement sain pour vivre avec votre animal de compagnie ne consiste pas seulement à ce que votre maison soit confortable et dispose de beaucoup d'espace. Il est très important que vous respectiez les besoins physiques et émotionnels de votre chien. Votre chien a besoin de se dépenser, interagir avec d’autres chiens et que vous lui consacriez du temps, notamment en le promenant, l'alimentant ainsi qu'en passant des moments de jeux et en l'éduquant.

Vous devez également être en capacité d’identifier les signaux de son corps (signaux d'apaisement) pour savoir quoi faire avec lui sans être inopportun. Votre chien n'aura pas toujours envie de jouer avec son jouet ou de faire de passer des moments avec vous.



Prendre soin de la relation


Nous aimons tous nos animaux de compagnie et certaines personnes les considèrent même comme leurs enfants. Il est cependant important de ne pas oublier qu'il n'est pas bon pour eux que nous les humanisions. Les traiter comme ils sont n'est pas moins les aimer, au contraire. L'excès d'attention et d'affection peut provoquer une dépendance émotionnelle chez eux comme chez nous. La situation sera davantage compliquée lorsqu’il faudra les laisser pour aller travailler, partir en vacances sans eux ou parfois juste sortir ne serais-ce que 15min. Leur donner l'amour et l'attention dont ils ont besoin est idéal, mais tout excès est négatif des deux côtés.


Connaître son chien


Connaître nos chiens est la chose la plus importante avant de commencer à créer un lien quelconque. Tous les chiens ont des besoins différents selon la race à laquelle ils appartiennent, alors adaptez-vous aux besoins de votre chien.

Vous devez impérativement respecter les besoins physiques et émotionnels de votre chien.

Certains sont plus actifs que d'autres et nous avons également nos préférences quant au temps que nous pouvons consacrer à divers activitées. (sport, agility...)

Indépendamment de ce que vous faites tous les deux, il est important d'avoir du temps qualitatif ensemble.

En résumé, il n'y a pas de secrets ni de tours de magie pour établir une relation saine avec votre chien du jour au lendemain. Apprendre à se connaître, passer du temps qualitatif ensemble et surtout l'éduquer en faisant preuve de doucuer et de cohérence est l'une des clés pour parvenir à une relation harmonieuse.

Avant d’adopter un chien, renseignez vous bien sur la race, les besoins physiques du chien et assurez-vous d’avoir le temps, les moyens financiers et la disponibilité émotionnelle nécessaire. L’éducation d’un chien prend du temps et est essentielle afin de construire une relation saine et respectueuse.









9 comentários


Alexia Borg
Alexia Borg
05 de fev. de 2021

merci pour cet article et surtout de nous rappeler qu’il faut laisser notre chien être un chien et ne pas faire un transfert sur lui en l’imaginant se comporter comme notre enfant ou un autre animal ! j’ai hâte de lire les prochains articles !! Merci pour tous les conseils ! On en veut encore !!

Curtir
Respondendo a

Merci Alexia pour ton commentaire et un gros bisous à toi et Winie !

Curtir

Sophie Vallade Medjedovic
Sophie Vallade Medjedovic
01 de fev. de 2021

Super conseils merci ! Chaque chien est différent et a son propre caractère, la relation se construit pas à pas =) Hâte de lire le prochain article =)

Curtir
Respondendo a

Merci Sophie ! Effectivement chaque chien à son caractère !

Curtir

Merci pour ces bons conseils afin de mieux connaître son chien et ses besoins, c'est super ! Leur éducation est primordiale :)

Je recommande ce blog à 100% !

Curtir
Respondendo a

Tout à fait Aliki ! Leur éducation est essentielle pour vivre en harmonie.

Curtir

Que de la vérité, il faut comprendre et accepter son chien comme il est 😇 chaque loulou est différent et il faut l'accepter, merci pour tous vos conseils et à bientôt ! 😊

Curtir
Respondendo a

Avec plaisir ! J'espère que Pholky va bien ! À bientôt

Curtir

Super idée ce blog!

Pleins de tips et informations afin de se renseigner sur les chiens et les habitudes des maîtres.

Hâte de suivre et lire les nouveaux articles !

👍🏻Jef.

Curtir
bottom of page