top of page
Rechercher

Pourquoi éduquer son chien ?

L'éducation est impérative si le maître souhaite avoir une relation heureuse et réussie avec son chien. Une bonne éducation passe par la compréhension du fait que le chien communique par des signaux et des codes propres à son espèce.

Pour qu'il soit épanouit dans sa famille, il faut lui inculquer des règles bien établies, dès son plus jeune âge et ne jamais changer ces règles.

Une fois que l'on a compris cela, il sera beaucoup plus facile de l'éduquer.

Le chien, faisant partie du groupe social , doit savoir s’adapter et respecter les règles que le propriétaire fixe.

Le but n’est pas de brider le chien à tout prix mais de permettre une bonne cohabitation. Le chien à besoin d’un cadre avec des limites et des règles bien établies.

Il est essentiel de savoir que ce cadre met le chien en sécurité et lui permet de savoir ce que nous attendons de lui et donc d’avoir des repères. Le chien doit être éduqué dès son plus jeune âge pour bien assimiler les règles de vie que nous souhaitons lui inculquer.




Le rôle du propriétaire est d’être leader :

Un leader est celui qui installe une vraie relation basée uniquement sur une confiance mutuelle et une relation harmonieuse.

Le leader éduque, pose le cadre, les règles de vie, guide, accompagne et est le référent du chien. C’est de cette façon que le chien saura que le maître est un personnage valorisant.

Un leader est capable de se débarrasser des problèmes de comportement car il est en mesure de lire et comprendre son chien.


Les besoins sociaux du chien


Les besoins sociaux se rapportent aux interactions avec les autres chiens, les autres animaux et les humains. Le chien est un animal fondamentalement social, il aime et a besoin de contact réguliers avec d'autres congénères.

Vous devez apprendre à décrypter les signaux de communication, car l’idéal est de laisser votre chien libre d’aller vers les autres pour se renifler, jouer et tout simplement vivre sa vie de chien. La notion d'espace est très importante.

Si vous avez du mal à contrôler votre chien, vous avez tout intérêt à régler ce problème avec un éducateur canin, car c’est le signe qu’il n’est pas épanoui. Il peut rencontrer un blocage quelconque qu’il convient de régler pour qu’il soit plus heureux.

Votre chien doit avoir des relations apaisées avec les autres chiens.




91 vues2 commentaires

2 Comments


Lyse Pausicles
Lyse Pausicles
Jan 11, 2023

Bonjour, moi j'ai un border collie femelle d'un an, qui est très gentille et caline. Le problème c'est dehors. Elle ce comporte bien avec les autres chiens, mais cherche à sauter sur les gens pour pour jouer ce qui fait peur, si on ne l'a connais pas et tire beaucoup. Elle est très exciter . Du coup les balades sont très sportives et inquiétante. On aimerait vraiment que cela se passe mieux, pour elle et nous. Merci

Like
Tess Wakely
Tess Wakely
Mar 18, 2023
Replying to

Bonjour,

Les deux problèmes que vous évoquez sont communs chez les border collie, qui peuvent être durs à rectifier si laissés trop longtemps. Je vous conseille d’acheter un livre au sujet de la race et de comment les éduquer, si possible un de Barbara Sykes (traduit en français si vous trouvez). Mes parents se renseignaient pour en adopter un et je leur en ai acheté un, vraiment super, clair et pédagogique et qui abordait notamment les deux problèmes dont vous parlez. Il m’a vraiment appris plein de choses intéressantes que je n’aurait pas pu deviner. Bon courage!

Like
bottom of page