UNE JOURNÉE MONDIALE POUR ALERTER CONTRE L’ABANDON
Chaque année, rien qu’en France, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres. Un chiffre qui place notre pays au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie. C’est en été, dans la période qui précède les vagues des départs en vacances, que les abandons sont les plus nombreux. On estime qu’ils s’élèvent à près de 60 000 rien que chez nous. Ce phénomène s’étend à la plupart des pays européens et des autres continents dits développés où l’animal de compagnie est considéré comme un bien de consommation.
PetTalk soutient La Journée mondiale contre l’abandon et veut porter le message de
l’adoption responsable.
Un chien est un être vivant et une décision lourde de responsabilité.
Avant d'adopter un animal, renseignez-vous sur sa race, ses besoins et assurez-vous qu'il corresponde à votre mode de vie, que vous avez du temps et les moyens financiers.
Un chien est un enfant qui ne grandit jamais. Toute sa vie, il sera dépendant de son maître pour se nourrir, sortir, interagir avec le monde ainsi qu'assurer ces besoins physiques, émotionnels et intellectuels.
Avoir un chien c'est construire une relation, aimer, éduquer, protéger et prendre le temps.
Chaque propriétaire est responsable de son animal, n'oubliez jamais qu'un chien a des émotions.
Construisez une relation de confiance avec votre chien basée sur le respect mutuel !
Éduquer son chien, c'est aussi apprendre à communiquer et interagir.
Pour les dogs lovers, sensibilisez votre entourage.
Un chien est une grande responsabilité en effet, il est triste d’entendre que ces abandons de chiens ne déclinent pas.
Heureusement il existe de plus en plus de modes de garde et certains hôtels deviennent pet friendly! Et il est important de bien éduquer son chien à l’arrivée à la maison pour vivre ensuite de longues années de bonheur et de complicité. Un chien est fidèle à son maître, à votre tour d’être fidèle.
Un article très intéressant pour prendre conscience de l’importance de notre futur compagnon ! L’abandon n’est pas une option et malheureusement il y en a encore beaucoup trop