Parlons du sujet de l’heure : la COVID-19 qui a bouleversé nos vies. Confinés, masqués, souvent stressés, nous sommes tous dans le même bateau. Mais qu’en est-il de votre chien qui lui, ne sait pas qu’il y a une pandémie? Ces changements apportés à sa routine et son environnement provoquent frustration et confusion. Découvrons ensemble 5 facteurs qui pourraient affecter le bien-être de votre chien et des pistes de solution.
1- Le port du masque
Il est probable que votre chien se mette à aboyer si vous croisez quelqu’un qui porte un masque sur la rue. Et ce n’est pas étonnant.
Avouons que même pour nous, il a fallu un moment pour nous habituer au masque. Imaginez pour votre compagnon qui, soudainement, ne reconnait plus les visages, même les plus familiers. Il ne peut plus lire les expressions faciales des humains qui lui semblent différents. Il a donc perdu ses repères, ce qui est source d’anxiété et de peur.
2- Le changement de routine
Vous passez plus de temps à la maison, donc plus de temps avec votre chien. Bien qu’au début ceci ait pu ressembler à des vacances, quelques mois plus tard, votre cohabitation perpétuelle commence à avoir des répercussions. Autrefois, il avait l’habitude de faire de longues siestes en votre absence, d’avoir plus de quiétude et il aimait la sécurité de sa cage. Voilà qu’aujourd’hui, il est constamment stimulé par les bruits, les déplacements, les sons ou votre voix. Il est même possible qu’à l’occasion vous le nourrissiez en dehors de ses heures habituelles, question d’avoir un peu de tranquillité pendant votre réunion zoom… Le résultat? Votre chien pourrait devenir grognon, irritable. Même que tous ces bouleversements à la routine pourraient déclencher de l’agressivité chez certains, nos chiens n’ayant pas été préparés à vivre un confinement.
3- La transmission de notre stress
Le chien est une véritable éponge émotive et, tout comme il ressent notre peine ou notre énergie positive, on peut tout aussi bien lui transmettre notre stress. Il a bien compris que quelque chose ne va pas. Vous évitez les autres, vous ne recevez plus de visite, vous avez peut-être perdu votre boulot ou vous devez gérer votre entreprise à distance : votre chien va percevoir toute cette énergie négative. Il le sentira dans votre humeur changeante, mais aussi par l’odeur qui émane de vous quand vous êtes stressé. Il le sent. L’odorat d’un chien est une chose fascinante!
4- La distanciation sociale
Au-delà de la distanciation physique, il y a la distanciation sociale. Confinés, loin de nos proches, interdits de visite et de rassemblement, nous sommes durement touchés dans notre besoin de rencontrer notre prochain, et il y a un impact certain sur nos chiens. Même si votre chien est diplômé de la meilleure école de dressage qui soit, il a besoin de valider ses acquis dans différentes situations. Un chien répondra souvent différemment à la même expérience si on le place dans un nouvel environnement. Pire encore, la vente record de chiots cette année nous laisse présager bien des problèmes de comportement lors d’un retour à la normal, ces petits n’ayant pas pu développer de comportement adéquat grâce à un contact avec d’autres chiens.
5- Anxiété de séparation
Voici la grande championne des troubles liés à la COVID-19 chez le chien!
Plusieurs experts de comportement canin appréhendent le « retour à la normale ». Qu’est-ce qui arrivera lorsque votre compagnon n’aura plus ses cinq promenades par jour?
Que soudainement vous devrez vous absenter?
Peut-être avez-vous déjà remarqué des modifications de son comportement. Vous suit-il partout dans la maison?
A-t-il de la difficulté à accepter que vous fermiez une porte pour vous isoler, ne serait-ce que simplement pour prendre une douche?
Votre chien aboie t-il si vous vous absentez pour faire une course ?
L’anxiété de séparation est souvent la manifestation de la frustration, de la peur et peut s’avérer un déclencheur d’agressivité ou même de dépression !
N'hésitez pas à demander de l'aide à un éducateur canin comportementaliste
Komentarai