top of page
Rechercher

Les besoins d'un chien

Comment répondre aux besoins de votre chien ?


Les besoins physiologiques: manger, boire, dormir, respirer.

Les besoins de sécurité: Se sentir en sécurité et en confiance

Les besoins sociaux: Amour, communication, statut d'appartenance

Les besoins d'estime: Confiance, relation saine et équilibré

Les besoins d'utilité: Travail utilitaire





Les besoins physiologiques


En majeur partie, les propriétaires respectent les besoins physiologiques : nourrir et faire boire son chien régulièrement, lui aménager un panier dans un coin calme pour se reposer physiquement et émotionnellement. Cela correspond à sa zone de confort.

Votre chien doit avoir de l'eau propre et fraîche en continue. Concernant la nourriture, celle-ci ne doit pas être à disposition !


Les besoins de sécurité:

En tant que propriétaire, vous devez construire une relation avec votre chien en respectant sa nature et sa psychologie. Veillez à mettre en place une éducation positive avec un cadre.

Votre chien à besoin de se dépenser physiquement, veillez à assumer une dépense suffisante en variant les lieux de balades.

Dépensez également votre chien intellectuellement: jeux d'intelligence, obéissance...


Les besoins sociaux:

Le chien est un animal social, un chien a besoin d’interagir avec d’autres chiens, de jouer et de communiquer avec ses congénères !


Votre chien a également besoin d’interagir avec son groupe: vous et les membres du foyer.

Il faut l’inclure au maximum dans votre vie quotidienne, partager de nombreux moments de complicité, de tendresse et de jeux.

Idéalement, accordez des moments de jeux quotidien avec lui !




Les besoins d'estime:

Votre chien à besoin d'exprimer les comportements normaux de son espèce.

En tant que propriétaire, nous nous devons de faire le nécessaire pour que notre chien puisse satisfaire ces besoins. Sinon, il trouvera par lui-même comment les satisfaire et cela sera bien souvent incompatible avec une vie familiale harmonieuse.

-Les besoins de mastication

-Le besoin de creuser

-Le besoin d'utiliser son odorat

-Le besoin d'aboyer


Les besoins d'utilité:

Selon sa race, le chien a des prédispositions à certaines activités : le Border Collie ou le Berger Australien ont été sélectionnés pour conduire les troupeaux de moutons, le Husky pour tracter des traîneaux, le Beagle pour pister le gibier...

Il est donc essentiel, lorsqu'on choisit d'adopter un chien, de se renseigner auparavant sur les besoins propres à sa race. Tous les chiens n'ont pas le mêmes besoins et il faut être absolument certains d'être en capacité, pendant toute la vie du chien, de pouvoir satisfaire ses besoins. Si vous choisissez par exemple d'adopter un Border Collie mais que vous vivez en ville il faudra pouvoir lui offrir une grande dépense physique et mentale régulière.

Donner un travail utilitaire à votre chien en lien avec ce pour quoi il a été sélectionné sera très épanouissant pour lui et lui permettra de canaliser certains comportements.

Effectuer des activités avec son chien permet également de renforcer votre relation.


Comprendre les besoins de son chien est essentiel afin de les satisfaire et construire une relation saine et équilibré avec lui !

156 vues1 commentaire

1 Comment


Cristina Vieira
Cristina Vieira
Aug 04, 2022

Bonjour j’ai un Yorkshire qui aboie et se met dans tous ses états lorsqu’il voit un autre chien que puis je faire ? Sur le moment je lui dis non mais la fois d’âpre il recommence. Merci de votre aide

Like
bottom of page