top of page
Rechercher

Le lévrier Irlandais


Les Origines


C’est une race très ancienne que l’on retrouve dans les légendes celtes et la 1ère fois officiellement dans l’histoire grâce à des écrits romains datant de 391 avant J-C. En effet les celtes avaient domestiqués une race de chien imposants, robustes et rapide permettant de chasser les loups et les cervidés, utilisation qui se perpétuera jusqu’au XVIIème siècle. Il a été longtemps été réservé aux nobles et son exportation a même été interdite à partir de 1652 et ce pendant de nombreuses années.

C’est suite à la disparition du loup en Irlande en 1786 qu’il disparaît peu à peu pour revenir 60 ans plus tard grâce à des croisement notamment avec son cousin proche le Deerhound, d’autres lévriers et de Dogue Allemand. Cela lui permet de revenir sous la forme que nous connaissons actuellement.

Caractéristiques Physiques


Il est, avec le Dogue Allemand, l’une des plus grandes race de chien et peut mesurer entre 71 et 94 centimètres au garrot pour un poids idéal entre 50 et 85kg en fonction du sexe et de l’individu. Son poil est rêche, dur et plutôt court, c’est le même poil que le teckel à poil dur. Sa robe peut varier entre gris, bringé, rouge, noir, blanc ou daim.

Son fouet et long, courbe, il est attaché bas et peut souvent toucher le sol.




Le bon gros géant


Bien qu’imposant c’est un compagnon d’une grande douceur, paisible adapté au foyer avec enfants. Il est fidèle et est un excellent gardien, rien que l’apercevoir peut dissuader une personne mal intentionnée, son aboiement, si il sent une menace pour les personnes auquel il est attaché, devrait convaincre le reste. L’éducation doit se faire d’une façon douce et très tôt pour ne pas subir son gabarit lorsqu’il sera adulte et ne pas se faire tracter par sa force. Il ne faut pas oublier qu’il reste de la famille des lévrier et par conséquent un chasseur, il a besoin d’espace et de temps pour se dépenser.


Santé


La bonne santé d’un chien passe avant tout par son alimentation et cela particulièrement pendant sa croissance. Cette dernière peut s’étaler jusqu’à ses 15 mois et il sera véritablement adulte et mature vers ses 3 ans.

Une attention sera portée pour ses repas, chien de grande taille oblige, le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) est fréquent et il faut donc garder le Wolfhound au calme après les repas et si possible les fractionner.

Une autre conséquence de sa grande taille peut être des troubles cardiaques, un contrôle annuel peut aider à minimiser les effets grâce à un traitement et un mode de vie adapté.

Trivia


Dans les légendes celtes on peut le trouver sous le terme qui signifie chien de guerre/chien loup

Il est la mascotte du régiment des gardes irlandais d’Angleterre depuis 1862, raison qui lui a permis de ne pas s’éteindre.





41 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page