top of page
Rechercher

LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN, ATTENTION !

Dernière mise à jour : 18 mai 2022



En période estivale, il est nécessaire de prévenir des risques que comporte la chaleur pour les chiens !

Les poils les protègent des coups de soleil. Nos compagnons ne sont néanmoins pas immunisés contre la chaleur.

Ne pouvant pas réguler leur température corporelle par la transpiration, celle-ci peut donc vite grimper et provoquer un fort mal-être chez l’animal.


LES SYMPTÔMES

Les coups de chaleur sont facilement détectés chez le chien.

Surveillez bien votre chien lorsque les températures extérieures grimpent afin de repérer rapidement les troubles.

Conseils : Ne laissez jamais votre chien seule dans votre voiture, lorsque vous promenez votre chien, évitez les rues en plein soleil, si vous êtes en terrasse avec lui, favorisez l’ombre ainsi qu’une gamelle d’eau propre et fraiche en continue (l’eau de ne doit pas être trop froide afin de ne pas déclencher un choc thermique). Attention aux balades trop longues en période de forte chaleur, promenez-le aux moments les plus frais de la journée !

Un chien souffrant d’un coup de chaleur va se mettre à haleter bruyamment et de plus en plus vite. Certaines races de chiens peuvent très vite avoir des troubles de la respiration (comme les carlins, les bouledogues Français ou Anglais ou encore les shih tzu)


Le coup de chaleur survient lorsque les mécanismes de thermorégulation du chien sont saturés.


La température de son corps va monter et peut atteindre plus de 40°C. Si les premiers signes ne sont pas détectés, l’animal va se mettre à baver accentuant sa déshydratation voir même vomir. L’animal qui souffre de coup de chaleur peut aussi avoir des de tremblements jusqu’à la perte de connaissance.


L’hyperthermie qui s’installe peut entraîner des lésions cellulaires graves et irréversibles (destruction de membranes cellulaires, dénaturation d’enzymes…) et conduire à l’apparition d’un état de choc qui peut aller jusqu’à la mort (très rapide) de l’animal.


NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN DANS VOTRE VOITURE !


Le cas du coup de chaleur chez le chien placé dans une voiture est le plus fréquent et aussi le plus mortel : en moins de 30 minutes dans une voiture même par temps doux (20 à 25°C), la température de l'habitacle peut atteindre 50°C et ainsi entraîner le décès de l'animal rapidement.

Ne laissez jamais votre chien dans votre voiture, même pour 5min !

Lorsque vous faîtes un trajet en voiture avec votre chien, mettez systématiquement la climatisation !







230 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page