top of page
Rechercher

Journée mondiale contre l'abandon

En cette journée forte en émotions, luttons ensemble contre l'abandon.



L'éducation des chiens est l'une des meilleures armes pour lutter contre l'abandon. En effet, de nombreux propriétaires de chiens décident de se séparer de leurs animaux de compagnie car ils ne parviennent pas à maîtriser leur comportement. Or, une bonne formation peut aider les chiens à comprendre les normes de comportement que leurs propriétaires attendent d'eux.

N'oublions pas que chaque propriétaire se doit d'apprendre à comprendre son chien à travers une communication saine et une relation équilibrée.


En éduquant un chien, nous améliorons la communication entre le chien et son propriétaire afin de renforcer une confiance mutuelle.


Un chien bien éduqué est également plus susceptible d'être accepté dans des foyers d'accueil temporaires ou adopté par de nouveaux propriétaires. Les chiens non éduqués peuvent être amenés à développer des comportements indésirables (agressivité, destruction, anxiété), ce qui peut dissuader les gens de les adopter ou de les ramener dans leur foyer après une période.


On ne peut nier les avantages de posséder un chien, mais être responsable d'un chien comporte des défis.


Enfin, éduquer son chien renforce le lien entre le propriétaire et son animal de compagnie.

Les chiens qui savent comment se comporter sont plus susceptibles d'être inclus dans la vie de famille et de participer à des activités quotidiennes et nouvelles.


Selon l'American Animal Hospital Association (AAHA) “Gestion du comportement canin et félin”

Selon les directives, l'entraînement positif des chiots et des chatons entraîne moins d'agressivité et de peur au fil du temps.

La recherche prouve que les propriétaires d'animaux qui perçoivent leurs animaux comme ayant un mauvais comportement ont un faible niveau d'attachement à leurs animaux de compagnie. AAHA décrit les conséquences négatives d’une mauvaise éducation, soulignant que le comportement est malheureusement une cause importante d'abandon et d'euthanasie .

En outre, la recherche suggère que la formation et l’éducation des chiens de refuge facilitent le processus d'adoption.


En somme, éduquer son chien est non seulement bénéfique pour le bien-être de l'animal, mais peut également contribuer à la prévention de l'abandon. Les propriétaires ont une responsabilité envers leurs animaux de compagnie et leur donner la meilleure éducation possible peut aider à garantir qu'ils seront aimés et chéris pour toute leur vie.


"Abandonner son chien, c'est non seulement trahir sa confiance, mais c'est aussi lui enlever toute chance d'une vie heureuse et aimante."


9 vues0 commentaire

コメント


bottom of page