top of page
Rechercher

Fiche race: Le Shiba inu


Origines


Le shiba est une race japonaise autochtone très ancienne. En japonais, le mot « shiba » indique quelque chose de petit, et le mot «inu » signifie chien, ce qui donne donc un « petit chien ». L'habitat naturel du shiba inu était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d'où ils provenaient, il y avait des différences entre les sujets de cette race (plus ou moins trapu, museau allongé ou non).

L’arrivée des européens et de leurs chiens au XIXème siècle à pratiquement fait disparaitre cette race. Le standard du Shiba Inu n’a été établi qu’en 1934.


Caractéristiques physiques


Catégorisé dans le groupe des chiens primitifs et spitz, c’est un chien de petite taille, bien proportionné, dont l'ossature et les muscles sont bien développés. La constitution de la race de chien shiba inu est solide. Il a les yeux bruns foncé et ont une forme triangulaire. Ses petites oreilles sont triangulaires également sont légèrement inclinées vers l'avant et bien dressées. Le fouet est épais et attaché haut, fermement enroulée ou recourbée en faucille.

Le poil de couverture du shiba est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé. Cette race possède plusieurs couleurs : rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.

  • Sésame : mélange à égalité de poils blancs et noirs.

  • Sésame noir : plus de poils noirs que de blancs.

  • Sésame rouge : fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.

Même si il y a plusieurs couleur qui rentrent dans le standard de la race, tous les individus doivent avoir un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.

Taille idéale au garrot du shiba inu : mâles 39,5 cm et femelles 36,5 cm.




Le renard Japonais qui a du chien


Le Shiba sait aussi bien être d’un calme olympien qu’être une pile électrique. Il va vous demander beaucoup d’attention surtout dans la 1ère année de vie ou il sera crucial de commencer l’éducation avec douceur et gentillesse, ce afin de vous assurer d’un rappel à toutes épreuves.

Bien qu’étant un chien à « tempérament », il est fidèle et loyal à sa famille, parfois un peu trop, ce qui peut mener à de la méfiance envers les inconnus. Il sait se montrer affectueux mais aussi indépendant.

Vous l’aurez compris, c’est un chien tout en contraste et paradoxe. Dans un foyer où il aura la possibilité de sortir et de grandes balades, il sera le plus heureux du monde et vous le rendra bien.

Notez tout de même qu’il est un tantinet bavard et saura se faire entendre et comprendre quand quelque chose ne lui plaît pas !


Santé


C’est un chien rustique qui supporte aussi bien le froid que le chaud, pensez tout de même à lui laisser un abri et de l’eau pour s’hydrater. L’espérance de vie moyenne du Shiba est de 13 ans, il ne présentent pas de maladie congénitales particulières mais il faudra tout de même faire attention aux luxations de la rotule et dysplasie de hanche. Pensez à bien le brosser afin de le débarrasser de son sous-poil qui peut créer des problèmes cutanés si trop accumulé.

Et comme tout chien un peu glouton, prenez garde au surpoids chez votre compagnon, une bonne activité physique accompagnée d’un régime alimentaire adapté lui évitera bien des soucis !





Le saviez vous

  • Il est tellement emblématique du japon qu’il a été classé « Monument Naturel »

  • L’ensemble des taches blanches sur son pelage qui le caractérise est appelé « Urajiro »

  • Il possède un cousin très similaire bien que plus grand que lui appelé Shikoku

  • Un Shiba appelé Kabosu est devenu l’emblème d’internet grâce à un meme, on a été jusqu’à créer une cryptomonnaie avec son visage comme effigie, le Doge Coin.

  • Toujours sur internet, c’est un Shiba qui est le 3ème chien le plus suivi d’Instagram, il s’appelle Marutaro

91 vues0 commentaire
bottom of page