top of page
Rechercher

Fiche race: le jack russel terrier




On connaît tous bien le Jack Russel, chien très populaire mais il possède un frère qui s’appelle Parson Russel terrier. Ces deux chiens légèrement différent physiquement mais aux comportements et


usage quasi identiques sont des chiens au caractère affirmé et joueur. Ils n’ont été distingués l’un de l’autre que depuis 2001 par les clubs canins. On parlait avant de Parson Jack Russel Terrier. Origines

C’est une race assez jeune descendant du Fox Terrier, le pasteur John (dit Jack) Russel l’a fortement promu au XIXème siècle en choisissant des spécimen plus court sur pattes, plus à l’aise lors de la chasse pour débusquer les nuisibles de leur terrier.

Sa propagation date surtout d’après la 2nd guerre mondiale, qui s’est faite grâce à son excellente capacité de chasseur et son caractère amical. Cela a fait de lui l’excellent compagnon que l’on voit un peu partout aujourd’hui.





On peut voir ici le pasteur John Russel et des Parson terrier ainsi qu'un chien plus petit, un Jack Russel


Caractéristiques physiques


Le Jack Russell Terrier mesure entre 25 et 30cm au garrot pour un poids de forme entre 5 et 6kg. C’est un chien blanc, entièrement blanc ou avec des taches noires, brunes ou feu principalement à la tête et à l'attache de queue. Le poil est lisse ou dur. Il est légèrement plus long que haut. Le cou est fort et la poitrine, étroite et musclée, peut être entourée par deux mains de taille moyenne. Les membres antérieurs et postérieurs sont bien angulés. La queue, toujours en mouvement, est portée droite. Le tout donne une impression de force et de vivacité.


Un chien monté sur ressort





Le comportement du Jack Russel est vif, éveillé et ACTIF. C’est un chien d’une grande logique qui saura faire face aux obstacles que vous dresserez entre lui et son objectif.

Il faut prendre en compte son tempérament de chasseur, c’est un chien qui a besoin d’une grande dépense énergétique, la vie de chien de canapé n’est pas adapté à son caractère. Il a besoin de maître dynamiques qui le fera courir et jouer.

Son passif de chien de chasse fait de lui un chien peu craintif et assez indépendant, bien que très joueur, il préfèrera jouer avec vous qu’avec d’autres chien. La socialisation avec d’autres espèces peut s’avérer difficile si elle n’est pas menée très tôt, il considère souvent les chats comme des proies plutôt que des compagnons.

Malgré cela il reste affectueux envers les membres de sa famille qu’il protègera si il sent une menace, surtout en aboyant !

Attention, c’est un chien qui peut s’avérer très têtu comme beaucoup de terrier, le dressage est à commencer jeune avec une approche ferme et cohérente. Etant joueur et bien souvent gourmand, l’éducation positive sera un jeu d’enfant si menée correctement. Evitez les séances trop longues qui pourraient le frustrer !


Santé


C’est un « grand » rustique qui ne présente que peu de problèmes, bien souvent ceux-là arrivent à cause du surpoids. Prenez le temps de bien choisir son alimentation et de le dépenser correctement. Certains troubles du comportement sont par contre avérés comme l’hyperactivité souvent dû à un appauvrissement génétique. Notre conseil est de bien regarder le pedigree et de vérifier qu’il n’y ai pas de traces importantes de consanguinité. Quoi qu’il arrive, prenez soin de lui en le vermifugeant et le vaccinant de façon régulière.



Trivia


C’est un chien très énergique qui peut sauter haut, très haut car ses bonds peuvent aller jusqu’à 5 fois sa taille !

La chanteuse à succès Mariah Carey est une grande fan de cette race et en a 8 !

Uggie, un jack-russel que l’on peut retrouver dans quelques films (notamment The Artist) a sa propre étoile sur Hollywood boulevard





82 vues0 commentaire
bottom of page